SERVICES CIVIQUES

Bonjour

Je m’interroge concernant le recours aux services civiques pour favoriser l’orientation active.

Pour ce qui concerne notre fonctionnement (université de Nantes), voilà les questions que cela soulève :

1- Temps de travail

24h de travail hebdo. (existe-t-il une possibilité de mi-temps ? 12h alors)

2 remarques :

– c’est de toute façon au dessus des 10h hebdo reconnues comme le seuil au-delà duquel les étudiants mettent en péril leur réussite.

– c’est très au-dessus du volume horaire consacré aux tuteurs ambassadeurs tels que nous les mettons en place: une trentaine de tuteurs, pour un maximum de 60h annuelles chacun. Or sur les salon par exemple, nous avons besoin de tuteurs en nombre (15 à 18 par demi-journée).

Question : comment occuper  une vingtaine de SC 24h (ou 12h) par semaine.

2- Missions

Lisant le Protocole d’accord (en PJ), paragraphe « Mission 1 » : je reconnais beaucoup de missions attribuées aux personnels du SUIO.

Remarques :

– Pour que ces jeunes soient opérationnels dans les missions décrites, le temps de formation est long, et à reproduire chaque année. Les tuteurs Ambassadeurs bénéficient actuellement d’une formation de 18h en face à face, pour des missions circonscrites à l’évocation de leur « métier d’étudiant »,  et le plus souvent doublonnées par des personnels SUIO (salon).

– Qui pour dédier le temps d’encadrement et d’accompagnement dans l’emploi.

– Quel est le regard porté sur les actions et les compétences des personnels SUIO…

3 – Contraintes

Le tutorat autour de l’OIP (ambassadeurs et relais insertion) est jusqu’ici financé chez nous par les collectivités territoriales. Le recours aux SC mettra fin à ces financements, et nous contraindra à à recruter de nombreux jeunes en SC, autour de 30.

Questions :

– Trouverons-nous ces 30 volontaires ?

– Comment occuperons-nous ces 720 heures hebdomadaires ?

Je vous remercie de partager vos regards sur cette question. Cécile si tu peux nous dire quelle est la position de la Courroie là-dessus, merci d’avance. Tout va très vite dans ce plan étudiant, et personnellement je n’ai pas vu passer de discussion, et ne trouve que peu d’espace (de temps) pour poser une réflexion. Merci donc à toutezétouss !

Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *